Autres informations et services officiels : www.belgium.be federal logo

Exercices de plan d'urgence

Les exercices de gestion de crise font partie intégrante de la planification d’urgence pour une préparation optimale des autorités et services concernés. En s’exerçant, les instances participantes peuvent en effet se familiariser avec leurs plans d’urgence et procédures opérationnelles afin éventuellement de les améliorer.

Le Plan national d’urgence nucléaire est testé au moins 4x/an. On utilise une méthodologie et un calendrier d’exercice afin que les divers sites nucléaires et radiologiques belges soient régulièrement soumis à un test des procédures d’urgence. On examine aussi à chaque fois si la participation d'un état voisin à l'exercice belge et la participation belge à un exercice étranger est possible.

Tests d'alerte

Alerté directement en situation d'urgence? Inscrivez vous sur www.be-alert.beDes tests (de l’infrastructure) d’alerte sont par ailleurs également organisés. Le Centre de Crise, les Gouverneurs de province et les Communes sont invités chaque 1er jeudi du mois à tester l'alerte de la population. Aux tests trimestriels habituels du réseau des sirènes s’ajoute un test d'alerte mensuel de BE-Alert.

Le test de BE-Alert est essentiel pour les autorités et les citoyens. Lors de ce genre de tests, les autorités peuvent vérifier la procédure et son fonctionnement technique. De plus, les tests de BE-Alert sont un moment de prédilection pour inviter chacun à s'inscrire sur www.be-alert.be. Les autorités ont développé un outil performant, il revient maintenant à la population de rendre cet outil effectivement efficace en s'inscrivant.

Plus d'informations

Organisation des exercices (Centre de Crise)
Test d'alerte mensuel (Centre de Crise)