Autres informations et services officiels : www.belgium.be federal logo

L'iode stable et radioactif

La thyroïde a besoin d’une petite quantité d’iode naturel (non radioactif) pour pouvoir fonctionner. Cette petite quantité provient de notre nourriture.

En cas de libération d’iode radioactif et sans action de protection, votre corps absorberait l’iode radioactif auquel vous êtes exposé serait et il s’accumulerait dans votre thyroïde.

L’iode radioactif peut pénétrer dans le corps de trois manières

  • Par l’inhalation d’air qui contient de l’iode radioactif. Le danger d’inhalation d’iode radioactif peut être partiellement écarté en restant à l’intérieur d’un bâtiment, portes et fenêtres closes (d’où l’importance de la mise à l’abri).
  • Par l’ingestion d’aliments solides et liquides qui contiennent de l’iode radioactif. Les autorités prennent des mesures pour éviter que des aliments contaminés soient consommés par la population en instaurant par exemple une interdiction temporaire de consommation de lait, de légumes...
  • Par la peau. En général, l’absorption par la peau intacte est négligeable.

En prenant au bon moment des comprimés d’iode stable (non radioactif) (image A), vous faites en sorte que votre thyroïde ne puisse plus stocker d’iode instable (radioactif) (image B). La prise de comprimé d’iode stable permet donc de protéger votre thyroïde. L’excès d’iode (non radioactif et radioactif) est rapidement évacué par les urines.

Inname Jodium