Autres informations et services officiels : www.belgium.be federal logo

Pharmacien

 

Pré-distribution de comprimés d'iode stable

En cas d’accident nucléaire, de l’iode radioactif peut entre autres être libéré dans l’air. La mise à l'abri est la meilleure manière de se protéger. Vous évitez ainsi la radiation et la contamination. Si de l'iode radioactif est libéré, la prise de comprimés d'iode stable peut offrir une protection supplémentaire.

Lire plus

L'utilité des comprimés d'iode

La saturation de la thyroïde par de l'iode non radioactif (stable) empêche l'absorption et l'accumulation d'iode radioactif.

Lire plus

Pour qui ?

Les groupes sensibles sont les jeunes de moins de 18 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Pour les adultes : plus l’âge avance, plus le risque de cancer de la thyroïde suite à la prise d'iode radioactif diminue. Chez les personnes de plus de 40 ans, le fonctionnement de la thyroïde est souvent perturbé, une discussion avec le médecin traitant est donc nécessaire.

Lire plus

Votre rôle en tant que pharmacien

En tant que pharmacien, vous êtes invités à délivrer les comprimés d’iode stable à la population et à répondre à toutes les questions liées à la prise de ces médicaments. Vous avez un rôle important à jouer afin de conseiller et informer vos patients.

Lire plus

Où trouvez l'information?

Ce site internet comporte différentes informations utiles pour les médecins et pharmaciens (notice des comprimés d’iode, questions spécifiques, publications scientifiques, ...). 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Vous pouvez vous adresser à l'AFMPS, l’APB ou l’Ophaco.

Lire plus

 

AFMPS FAGGAPB
OphacoAFNC