Autres informations et services officiels : www.belgium.be federal logo

Pré-distribution des comprimés d’iode stable - Formulaire d’aide

Quelle collectivité doit avoir des comprimés d’iode chez soi ? Combien de boîtes ?

Conformément au Plan national d’urgence nucléaire, des comprimés d’iode stable sont à titre de précaution mis à disposition gratuitement dans toutes les pharmacies du pays.

La pré-distribution de ces comprimés visent principalement tous les habitants et collectivités des zones de planification d’urgence nucléaire : soit dans les 20km autour des installations nucléaires de Doel, Tihange, Mol-Dessel, Chooz (FR), Borssele (P-B) et dans les 10km autour de l'IRE à Fleurus.

Un intérêt particulier est porté sur l’ensemble du territoire belge à la protection de groupes plus sensibles de la population : les enfants (en dessous de 18 ans) ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes. Il est donc recommandé aux particuliers ou responsables d’une collectivité d’enfants qui appartiennent à l’un de ces trois groupes-sensibles de disposer également chez eux à titre de précaution de comprimés d’iode stable.

Pour savoir si vous devez disposer de tels comprimés au sein de votre collectivité, remplissez le formulaire d’aide ci-dessous.