Autres informations et services officiels : www.belgium.be federal logo

Prestataire de soins

Prédistribution de comprimés d'iode

Lors d'un accident nucléaire, différentes substances radioactives peuvent être libérées. La meilleure protection consiste à se mettre à l'abri. Si de l'iode radioactif est libéré, la prise de comprimés d'iode peut offrir une protection supplémentaire.

Lire plus

Pour qui?

Les familles avec enfants et adolescents de moins de 18 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes devraient se procurer des comprimés d'iode. Plus on est jeune, plus le risque de cancer de la thyroïde induit par de l'iode radioactif est élevé. 

Il est également recommandé à toutes les personnes habitant à proximité des sites nucléaires de se procurer des comprimés d'iode. Plus on est proche d'un site nucléaire, plus le risque d'exposition à de l'iode radioactif est élevé en cas d'accident nucléaire.

Lire plus

Votre rôle en tant que prestataire de soins

En tant que prestataire de soins, il vous appartient d'encourager les groupes sensibles sur l'ensemble du territoire ainsi que toutes les personnes habitant à proximité des sites nucléaires à se procurer des comprimés d'iode. Vous jouez également un rôle important pour ce qui est de conseiller, dépister, rassurer et, le cas échéant, contrôler vos patients.

Lire plus

Où trouver l'information?

Vous avez encore des questions? 

Les prestataires de soins peuvent poser leurs questions à l'adresse e-mail nuclear@health.belgium.be. Cette adresse e-mail est gérée par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (www.health.belgium.be), en collaboration avec l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (www.fanc.fgov.be).

 

 

Santé Publique     AFCN