Autres informations et services officiels : www.belgium.be federal logo

Prevention: safety & security

TeleradLes autorités et les exploitants des sites nucléaires veillent au quotidien à la sécurité dans tous ses aspects (safety et security) afin que les risques liés à l’exploitation soient limités au minimum. Il existe des règles de sécurité strictes, des contrôles réguliers, des audits de sécurité, un monitoring permanent du taux de radioactivité dans l’air partout en Belgique grâce au réseau de mesure Telerad, …

Les premiers responsables de la sécurité sont bien entendu les exploitants de ces sites nucléaires et radiologiques. Ils mettent en place une politique interne de sécurité, prennent à titre préventif des mesures adéquates face aux risques de leur installation et veillent également à la protection de leurs travailleurs (safety).

Outre la sécurité liée au processus de production, la protection du site nécessite également diverses actions de protection spécifiques (security). Le secteur nucléaire est un secteur hautement sécurisé. Les personnes qui doivent accéder à des renseignements sensibles, à des matières radioactives ou à certaines zones d'un établissement nucléaire font l'objet d’une vérification préalable visant à s’assurer de leur fiabilité.

L’Agence Fédérale pour le Contrôle Nucléaire (AFCN) en collaboration avec Bel V et d’autres institutions reconnues, sont en charge de la surveillance, des contrôles et des inspections liés aux installations nucléaires belges. Malgré tous les dispositifs de sécurité mis en place, on ne peut toutefois pas exclure un incident, bien que le risque soit faible. Les exploitants, les autorités compétentes ainsi que les services d’urgence et d'intervention s’y préparent en rédigeant des plans et procédures d’urgence. Ceux-ci sont testés régulièrement afin de veiller à leur amélioration continue.