Prestataire de soins
Prédistribution de comprimés d'iode
Lors d'un accident nucléaire, différentes substances radioactives peuvent être libérées. La meilleure protection consiste à se mettre à l'abri. Si de l'iode radioactif est libéré, la prise de comprimés d'iode peut offrir une protection supplémentaire.
Pour qui?
Les familles avec enfants et adolescents de moins de 18 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes devraient se procurer des comprimés d'iode. Plus on est jeune, plus le risque de cancer de la thyroïde induit par de l'iode radioactif est élevé.
Il est également recommandé à toutes les personnes habitant à proximité des sites nucléaires de se procurer des comprimés d'iode. Plus on est proche d'un site nucléaire, plus le risque d'exposition à de l'iode radioactif est élevé en cas d'accident nucléaire.
Votre rôle en tant que prestataire de soins
En tant que prestataire de soins, il vous appartient d'encourager les groupes sensibles sur l'ensemble du territoire ainsi que toutes les personnes habitant à proximité des sites nucléaires à se procurer des comprimés d'iode. Vous jouez également un rôle important pour ce qui est de conseiller, dépister, rassurer et, le cas échéant, contrôler vos patients.
Où trouver l'information?
- E-learning sur la prédistribution de comprimés d'iode
L'e-learning a été développé pour les médecins généralistes par la société scientifique de médecine générale Domus Medica. Il est également accessible aux autres prestataires de soins. Après avoir suivi cet e-learning, les médecins reçoivent un demi-point d'accréditation dans le domaine "Éthique et Économie" (demande en cours). - Liste des questions les plus souvent posées, réservée aux prestataires de soins
- Notice des comprimés de 65 mg d'iodure de potassium
- Publication "Accidents nucléaires et protection de la thyroïde par l'iode stable". Dans cette brochure, vous trouverez de plus amples informations sur la base scientifique, les principes et les modalités de l'utilisation d'iode lors d'un accident nucléaire.
- Présentation powerpoint séances d'information 'Savez-vous que faire en cas d'accident nucléaire?'
Séance d'information 'Savez-vous que faire en cas d'accident nucléaire?' pour prestataires de soins
En mars - juin le Centre de crise a organisé des séances d'information pour les prestataires de soins. Vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à une séance d'information? Regardez ici l'enregistrement de la séance d'information à Fleurus.
Vous avez encore des questions?
Les prestataires de soins peuvent poser leurs questions à l'adresse e-mail nuclear@health.belgium.be. Cette adresse e-mail est gérée par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (www.health.belgium.be), en collaboration avec l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (www.fanc.fgov.be).